Login

Marché européen des oléagineux Dans l'attente d'une direction

Le prix de la graine de colza variait peu lundi à la mi-journée sur un marché européen (Euronext) parfaitement calme dans l'attente d'une direction pour les jours à venir, ont indiqué les opérateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La graine de colza bénéficie toujours d'une bonne demande.
 (© Terre-net Média)
« Après les soubresauts des places financières la semaine passée, les marchés des matières premières ont besoin de retrouver un peu de calme », a précisé l'un d'eux. Lundi matin, les bourses européennes ont ouvert dans le rouge malgré un accord annoncé entre Athènes et ses partenaires. L'euro poursuivait sa baisse lundi matin, pénalisé par les craintes persistantes à l'égard du plan de sauvetage grec. Vers 09h00 Gmt (11h00 à Paris), l'euro valait 1,3232 dollar contre 1,3300 dollar vendredi soir.

Sur le marché de l'énergie, les prix du pétrole étaient stables attendant eux-aussi une orientation. Vers 10h00 Gmt, le baril de brut léger texan pour livraison en juin valait 86,14 dollars contre 86,15 dollars vendredi.

Enfin, le soja américain était annoncé en légère baisse lundi après-midi à l'ouverture de la Bourse de Chicago (CBoT) malgré le soutien d'achats chinois. Selon des sources du marché, Pékin pourrait acheter 5 millions de tonnes de soja en mai puis en juin.

La production 2010 de colza devrait baisser selon un courtier

En Europe, la graine de colza bénéficie toujours d'une bonne demande. « Malgré la hausse des surfaces cultivées nous n'atteindrons pas les rendements record de la campagne dernière. La production 2010 devrait donc baisser », a assuré un courtier. Sur l'Euronext, 98 lots seulement de colza avaient été échangés en milieu de journée sur les niveaux de prix de vendredi, reflétant la grande prudence des opérateurs en ce début de semaine.

Sur le marché physique, la graine de tournesol demeurait bien orientée (330 €/t livrée à St-Nazaire), la chute des cours en Mer Noire n'ayant pas encore eu d'incidence sur le marché européen, selon un trader. Enfin les prix des produits de soja d'importation (tourteaux, huiles) restaient fermes sous l'effet du dollar. Les produits importés son libellés en dollars.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement